Casanova et la femme sans visage, Olivier Barde-Cabuçon.

Publié le par JP

 

Casanov.jpg

 

 

Inutile de chercher, voici LE livre à lire en ce moment (ou un peu plus tard si vous avez mieux à faire, je ne suis pas un monstre non plus). Oui, je sais, c'est un peu définitif comme avis mais jugez-en plutôt... il y a tout là-dedans. Des personnages hauts en couleurs (Casanova, comme le titre l'indique mais également Mme de Pompadour, Louis XV, un moine hérétique, quelques horizontales dans diverses positions, un commissaire aux morts étranges (dont on annonce d'ores et déjà d'autres futures nouvelles aventures), le Comte de Saint-Germain en personne (si si, il est là aussi)). On y traque un meurtrier et on y découvre un complot. Que dis-je un ? Deux, trois... fomentés par le parti dévot, la confrérie du serpent, quelques francs-maçons. Il y a des capes qui volent et des épées qui s'entrechoquent, sans oublier une bonne dose d'alchimie (ce qui m'a valu une bonne suée, je ne vous le cache pas (cf. mes commentaires à propos de « La piste des Templiers », précédente lecture). C'est bien écrit, enlevé, sans jamais être pesant. Même Casanova s'y dévoile plus humain qu'on ne l'aurait imaginé (et Louis XV plus ignoble qu'on ne le pensait). Bref, un vrai bon moment pour les amateurs de polars historiques rondement menés.

 

Pour vous faire un idée un peu plus précise de la bête, je vous signale que les premières pages sont en lecture sur le site des éditions Actes Sud.

 

http://www.actes-sud.fr/catalogue/romans-policiers/casanova-et-la-femme-sans-visage

 

Titre : Casanova et la femme sans visage

Auteur : Olivier Barde-Cabuçon

Editions : Actes Sud.

 

Commenter cet article
O
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> La suite des aventures du commissaire aux morts étranges parait le 6 mars sous le titre de "Messe noire". Merci par retour de mail de me dire si vous souhaitez le recevoir avant sa sortie, envoyé<br /> gracieusement par Actes Sud (Actes noir).<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Olivier Barde-Cabuçon<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oh que oui ! Grand merci pour cette aimable proposition.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Grand Prix Sang d'Encre 2012 du roman policier et un excellent livre.<br />
Répondre
O
<br /> Merci pour cet élogieux commentaire. Même si le commissaire aux morts étranges et son moine hérétique constituent mon duo d'enquêteurs, j'ai souhaité faire du XVIII ème siècle un personnage à<br /> part entière tant cette époque et ses personnages sont fascinants. La suite des aventures du commissaire aux morts étranges est terminée et paraîtra en février 2013, toujours dans la collection<br /> Actes Noirs.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Olivier Barde-Cabuçon<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Très honoré de votre passage. Je guette cette sortie avec attention.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement,<br /> <br /> <br /> JP<br /> <br /> <br /> <br />