Y'en aura pour tout le monde !

Publié le 1 Février 2007

Infos diverses et variées, livrées en vrac, à vous de trier. Bien fait !

 

Syfran and co…

 

Pour tous ceux qui ne sauraient pas quoi faire de leur énergie vitale le Jeudi 15 Février prochain et qui traîneraient leurs guêtres du côté de Dijon,

 

Cet étrange personnage (au regard glaçant) vous attends, vous et vos yeux écarquillés, à la Vapeur (haut lieu de déluges telluriques s'il en est) pour le vernissage sonore de ses dernières productions visuelles.

 

Qu'on se le dise (et se le répète en boucle, jusqu'à plus soif si nécessaire).

 

Pour plus d'infos sur les activités de ce personnage (et de ses inquiétants petits camarades):

 

http://www.guerillablog.com/

http://www.dijon.fr/fiche/syf.evt.4831.php

www.myspace.com/syf_on_web

 

 

*

 

Les séries Américaines inspirent visiblement les écrivains. Après la tentative (un rien ennuyeuse, je dois bien l'avouer et pourtant je suis fan du bonhomme) de Philippe Djian avec son doggy bag (3 volumes déjà sortis, 6 de prévus au total), voici une nouvelle qui devrait réjouir tous les tarés, dont je fais bien évidemment partie: Bret Easton Ellis est en train d'écrire pour la télévision un soap opéra intitulé "the canyon". Il y serait question d'un groupe de trentenaires de Los Angeles. Un rédacteur en chef de magazine, un avocat, un propriétaire d’une galerie d’art, un organisateur d’évènements et un tenancier de bar qui devront gérer des situations violentes découlant d’apparitions et autres monstres sans qu’ils ne sachent jamais s’ils sont réels ou bien les fruits de leur imagination. Ayant lu Lunar Park et American Psycho (ainsi que ses autres productions, dont Glamorama dont on annonce, par ailleurs, la prochaine adaptation cinématographique… ce qui peut faire peur quand on songe aux précédentes plutôt mièvres et insipides), je m'attends au pire et salive à l'avance.

 

Quand je vous dis que je suis un vrai taré !

 

Note à l'attention de moi-même: penser à détruire ma bibliothèque (ainsi que ce post), en cas de meurtres en série, ils pourraient constituer des preuves accablantes.

 

*

Christophe Paviot invente le premier making-of d'un livre. A l'occasion de la sortie de son nouveau roman, "Devenir mort", histoire à première vue assez plombante d'une mère qui ne découvre réellement son fils qu'après la disparition de celui-ci et que je lirai après m'être remis du "Dans la foule" de Laurent Mauvignier (les deux à la suite, j'ai beau être joueur et d'un naturel optimiste, je ne vais pas tenter le diable non plus), bref, celui qui se définit lui même comme un half a person en hommage à une chanson des Smith, a concocté sur sa page myspace un petit film très drôle et rudement instructif quant à ses méthodes de travail. Comme quoi, avec un peu d'imagination, un ordinateur et des moyens modernes, y'a encore moyen de s'amuser ! Ah, vivement que, moi aussi, je sache me servir convenablement d'un ordinateur !

 

http://www.myspace.com/christophe_paviot

 

*

 

Dernière minute, information qui balaie toutes les autres: le nouveau roman de Paul Auster est sorti (ou sur le point de sortir: il est annoncé en librairie pour le 02 février). Ça s'appelle "Dans le scriptorium". Ça se présente comme ça.

 

C'est publié chez Actes Sud (comme d'habitude) et… bon, ça ne m'empêchera pas d'aller à l'expo de Syfran, ni d'attendre que TF1 achète les droits de The Canyon (ce qui ne se produira jamais, rassurons-nous), mais à propos de la lecture du dernier livre de Christophe Paviot, je sais dorénavant laquelle va le précéder…

 

http://www.actes-sud.fr/pg/auster.php

 

*

 

… et elles seront peut-être même deux (désolé half, mais je sens qu'il faut que je me blinde sérieux avant de t'affronter). Rien à voir avec Paul Auster cette fois, c'est juste pour la beauté du geste (et du titre): y'a un d'jeun qui vient de sortir un recueil de nouvelles intitulé: "Brûlons tous ces punks pour l'amour des Elfes". Je pense que ça doit valoir des points. Mais je peux me tromper. Enfin, j'aurai au moins le plaisir de pouvoir le mettre dans ma bibliothèque entre "Ne lisez pas ce livre si vous êtes stupide" de Tibor Fischer (très moyen), "Extinction progressive des consignes de sécurité" de Vincent Ravalec, "Spinoza encule Hegel" de Jean-Bernard Pouy, soit non loin de "Les demeures philosophales et le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'art sacré et l'ésotérisme du Grand Œuvre" de Fulcanelli.

 

Quand je vous dis que je suis taré et qu'il me faut à tout prix procéder à un gigantesque autodafé pour effacer les preuves !

 

 

"Un recueil qui va vous déchausser les dents" dixit l’auteur lui-même.

Présentation trouvée sur le site de l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture (derrière les lampions, à gauche, juste après les dromadaires): "Brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes est un livre étonnant parce que Julien Campredon est un auteur insupportable. Du genre à vous proposer sans sourciller: un orateur capable de tuer d’ennui un mauvais auditoire; un musée sous alarme assailli par des hordes de punks et défendu à la mitraillette; un écrivain qui se change en calamar; la romance intime et violente d’un chasseur de plumes de paon et d’une énigmatique étrangère triste, et des vendanges décadentes sur fond de the Clash."

A noter que sur le site en question, une nouvelle de ce recueil est disponible en version MP3 (quand je vous dis qu'on arrête pas le progrès !).

 

http://www.monsieurtoussaintlouverture.net/index.html

 

*

Je vous rajoute ça. Reçu et à regarder, méditer et diffuser. Parce que "rien n'arrête ceux qui savent" William S. Burroughs.

Bonjour,

Voici le lien vers un documentaire d'investigation concernant la
nocivité du maïs transgénique de Monsanto que la commission européenne
vient portant d'autoriser à la vente

Il a été produit par Canal + mais interdit d'antenne. Sa diffusion
sur le net est provisoire.
Il faut donc le visionner rapidement, voire le podcaster.

http://video.google.fr/videoplay?docid=-8996055986353195886

p.s : faites suivre .

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui (mais avouez tout de même que c'est déjà beaucoup).

 

Sur ce,

 

Merci, bonsoir.

Rédigé par JP

Publié dans #Le monde de Matéo

Repost 0
Commenter cet article

Julien Campredon 09/02/2007 13:55

C'est vrai que le documentaire sur Montsanto est à voir et à faire tourner. Merci de parler de mon livre "brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes"; et surtout si vous étiez déçus à la lecture: n'oubliez de vous rapporter au premier rabat de la couverture et d'adresser directement vos réclamations à Dominique Bordes. En sens inverse, si cela vous apportait une grande joie, n'hésitez pas à découvrir les autres livres de Monsieur Toussaint Louverture, qui sont, comment dire... Supers.
Julien Campredon  

JP 09/02/2007 14:37

Magie d'Internet. On parle d'un livre et  hop! on a son auteur en ligne. Je suis soufflé. Cependant, désireux de ne pas porter de jugement hâtif ni de sombrer dans la corruption la plus basse, j'attendrai d'avoir lu ledit livre pour en faire une description détaillée et sans concession. Quoi qu'il en soit, merci d'être passé par chez moi Monsieur Campredon et au plaisir de vous lire !

Dominique 09/02/2007 09:11

Oui, c\\\'est moi. Content que ça vous ai plus, parce que ça n\\\'a pas du tout plus à ma mère.N\\\'hésitez pas à me donner votre avis sur le "Brûlons…" quand vous l\\\'aurez lu. Comme ça sort un peu de l\\\'ordinaire, j\\\'aimerai bien avoir d\\\'autres opinions que la mienne.

Dominique 07/02/2007 19:42

On peut acheté ce livre directement depuis le site de l'editeur:http://www.monsieurtoussaintlouverture.net/Livres/Brulonstouscespunks/Brulonsindex.htmlOu via amazon:http://www.amazon.fr/Brulons-Tous-Punks-lAmour-Elfes/dp/295220814XEn librairies, il suffit de le commander, il est référencé sur Electre.Et comment cela se fait que je sais tout ça? Parce que je suis un fin connaisseur, voilà pourquoi ! Non, plaisanterie mis à part, ce livre est très bien. Drôle, mais pas seulement, bien foutu.

JP 08/02/2007 13:32

Merci de ces aimables conseils (je viens d'ailleurs de le commander et attends de pouvoir le déguster).
Dominique... ? Bordes ? Si oui, j'ai beaucoup aimé "comment j'ai acheté ma première ville". Enfin, ce que j'en dis...

Romain 07/02/2007 17:36

C'est marrant, en lisant l'extrait que vous avez mis, je suis allé sur le site de l'éditeur. Il y a des extraits des nouvelles. Ca a l'air rigolo, voire pas mal du tout. Mais ça se trouve en librairie ou que sur le net?

JP 08/02/2007 13:34

Voir le commentaire laissé ci-dessous. Y'a toutes les réponses à cette question... sauf une: Monsieur Toussaint, toucherai-je une énorme commission pour toutes ces ventes générées par mon modeste article ?
Mais non je ne suis pas un garçon intéressé !