En attendant l'or

Publié le 14 Novembre 2006

Voici une de ces initiatives comme seul le net sait en produire. Un peu d'espoir dans l'ombre noire des jours qui se ressemblent. La création d'une nouvelle revue littéraire.

 

Communiqué de presse annonçant la bonne nouvelle :


" En attendant l’or " est une revue qui a pour but de défendre la création littéraire alternative. A l'origine de ce projet, Antoine Dole, très vite rejoint par Stéphane Darnat, Olivia Michel et Laura Berent. Le premier numéro est prévu pour début 2007, en partenariat avec un éditeur parisien.

 

Cette revue est née d’une discussion entre différents artistes issus de différents univers, qui ont partagé leurs expériences et fait le constat de la difficulté pour un jeune artiste, à l’heure actuelle, de promouvoir son travail sans l’appui des médias et sans un réseau de contacts suffisant.


Le but de cette revue est de mettre en avant le travail de jeunes auteurs qui pourraient, si la chance leur est donnée, composer la scène littéraire de demain. Des plumes singulières, des univers modernes, un goût pour une écriture urbaine et actuelle. Des talents qu'un circuit de l’édition sclérosé condamne, par une politique du moindre risque, à rester perdus là dans la masse.


" Parce qu'en France, la littérature d'aujourd'hui s'éteint dans des bocaux, saoulée de formol et de tristes fin d'après midi à se taire sur des étagères. Parce que cette littérature nous la voulons dans la rue, sur les murs, les trottoirs, entre les mains. Parce nous voulons qu'elle ne ressemble à aucune autre, et s'épanouisse dans ses différences culturelles et ses différentes formes. Parce que nous l'aimons et que nous la voulons libre, et sans barrières ". C’est en substance l’appel à textes qui a été lancé via différents blogs et auquel plusieurs auteurs ont répondu spontanément en envoyant leurs textes à l’adresse de la revue: enattendantlor@voila.fr


La revue se composera de textes et de nouvelles, réalisés par des auteurs issus de la scène littéraire alternative (web pour la plupart), mais aussi de portraits en rapport avec des œuvres littéraires contemporaines ou des auteurs émergeants et peu médiatisés. La revue va aussi s’ouvrir à toute autre forme d’expression littéraire, comme par exemple les textes de chansons, le slam, etc.


"En attendant l'or" sera distribuée en France et en Belgique. Un éditeur en assurera la publication et la diffusion.


Les premiers numéros seront réalisés en collaboration avec différents acteurs. Auteurs, journalistes, libraires, graphistes... Toutes les aides et tous les relais (ponctuels ou réguliers) sont les bienvenus.


Cette aventure est une aventure de passionnés, de la littérature d’abord, puis de la liberté artistique par extension, œuvrant pour un changement, une démocratisation humaine de la création littéraire, dans le respect des textes et de leurs auteurs.

 

Avis aux amateurs (futurs lecteurs et/ou contributeurs). En tous cas, bonne chance à cette attente dorée.


(Illustration: Antoine Dole, http://www.adnonyme.com/)

 

 

Rédigé par JP

Publié dans #Le monde de Matéo

Repost 0
Commenter cet article

Antoine 16/11/2006 09:39

Merci d'avoir relayé l'info Mateo, ce bouche à oreille nous est très utile...
Le site de la revue est en ligne, le contenu sera enrichi prochainement, avec des rubriques plus interactives et des infos supplémentaires... www.enattendantlor.com
a bientot !