Solidarité demeure du chaos

Publié le 3 Avril 2006

Dans un récent article, j'évoquais le cas de la Demeure du Chaos, sorte de maison du facteur Cheval de l'ère Mad Maxienne. Aujourd'hui, la demeure de Thierry Ehrmann est menacée de destruction. Une pétition circule en ligne de même qu'une carte postale de soutien (voir ci-dessous).

 

 

 

La pétition du collectif des artistes

de la Demeure du Chaos

 

Le collectif des 45 artistes de la Demeure du Chaos, après lecture des motifs du jugement du TGI du 16 février 2006 et de son dispositif, considère avant tout autre commentaire comme une véritable victoire la reconnaissance, au regard de la justice, du statut d'œuvre d'art pour la Demeure du Chaos (cf p.13 du jugement "la Demeure du Chaos est indiscutablement une œuvre d'art"). Le maire de Saint Romain au Mont d'Or, auteur de la demande en justice de la destruction, se voit obliger de reconnaître en la Demeure du Chaos le statut d'œuvre d'art à ce qu'il "considère comme un immondice".

Cependant, le Tribunal a appréhendé La Demeure du Chaos comme une œuvre d'art unique et retenu qu'à ce titre elle aurait dû faire l'objet d'une déclaration de travaux préalable dès lors que, selon le jugement, son volume serait supérieur à 40 m3 (article R421-1 du Code de l'urbanisme).

Avec le plein soutien du collectif des 45 artistes de la Demeure du Chaos, Thierry Ehrmann avec le collectif a décidé de relever appel du jugement. Au delà du débat juridique qui se poursuivra devant la cour d'appel, et sans préjudice d'une solution d'apaisement qu'ils souhaitent et qu'ils s'emploieront à rechercher, Thierry Ehrmann et les artistes collaborateurs ne peuvent considérer comme satisfaisante une décision qui, bien qu'elle reconnaisse de manière absolu le caractère artistique de la réalisation en cause, en ordonne en substance la destruction.

"Nous assistons à un grand retour des réactionnaires, du politiquement correct, de la raison du plus commun, de l'aveuglement auto-protecteur,… Notre propos se situe à l'opposé: La Demeure du Chaos est incorrecte, iconoclaste, impertinente et extravagante et cependant hypra lucide. La Demeure du Chaos souhaite ouvrir les yeux de ses aficionados mais aussi de ses détracteurs. La Demeure du Chaos refuse le consensus mou et affirme que le questionnement artistique est une arme de destruction massive.

La Demeure du Chaos compte sur vous, sur votre morgue politique, vos divergences, votre acuité audacieuse, vos discours Café de la Gare et votre immoralité bourgeoise..."

La pétition: http://www.demeureduchaos.com/petition/petitio.html#

Rédigé par JP

Publié dans #Délires sans importance (ni intérêt)

Repost 0
Commenter cet article