Flore, en passant.

Publié le 22 Septembre 2008




Bon, c’est juste pour dire, mais souvenez-vous, il y a peu de temps, lors d’une de ces envolées lyriques qui me caractérisent, je prophétisais, non sans malice, que le prochain prix de Flore serait attribué à Pierric Bailly pour son « Polichinelle ». Eh bien, ça commence à sentir bon pour lui (et donc pour mon futur boulot de Madame Irma de la chose écrite). En effet, voici la première sélection (avouez que s’il n’en avait pas fait partie, j’aurai eu l’air fin). Là, non seulement il en fait partie mais il apparaît en première position. Et toc ! Reste plus qu’à attendre… et la « short-list » du  2 octobre et la proclamation des résultats du 6 novembre (peut-être la ramènerai-je moins alors, mais jusque là, je peux continuer de faire mon blaireau auto satisfait (et c’est sans doute ce que je fais le mieux)).

Info trouvée sur le site du Buzz Littéraire (voir liens utiles).

Prix de Flore 2008 : la première sélection...

Comme le veut la tradition, voici la première liste des romans en lice pour le Prix de Flore en cette rentrée 2008, qui propose une sélection plutôt diversifiée tant d'un point de vue romanesque que des éditeurs..., pour un prix qui revendique « originalité, indépendance, jeunesse, modernité, innovation. rébellion et non consensualité. » Un retour aux sources après l'égarement de ces deux dernières années... ? :

* Pierric Bailly : Polichinelle (POL)
* Frédéric Ciriez, Des néons sous la mer (Verticales)
* Tristan Garcia : La meilleure part des hommes (Gallimard)
* Tristan Jordis : Crack (Seuil)
* Jean-Yves Lacroix : Le cure-dent (Allia)
* Fabrice Pliskin : Le Juif et la métisse (Flammarion)
* Régis de Sa Moreira, Mari et femme (Au Diable Vauvert)
* Karine Tuil : La domination (Grasset)
* Philippe Vilain, Faux-père (Grasset)
* Aude Walker, Saloon (Denoël)


Prochaine étape : le 2 octobre prochain pour la deuxième short-liste, et le 6 novembre, pour la remise du prix.


Le Jury est composé de : Frédéric Beigbeder, Jacques Braunstein, Manuel Carcassonne, Carole Chrétiennot, Michèle Fitoussi, Jean-René van der Plaetsen, François Reynaert, Jean-Pierre Saccani, Bertrand de Saint Vincent, Frédéric Taddéi, Christophe Tison, Philippe Vandel, Arnaud Viviant.

 

 

Rédigé par JP

Publié dans #ça n'engage que moi

Repost 0
Commenter cet article