Le meilleur des mondes 6

Publié le 3 Mars 2006

Entendu ce matin à la radio. Ça y est, les médecins vont enfin pouvoir augmenter leurs tarifs d'un euro (faisant ainsi passer la consultation de 20.00 à 21.00 €). Estimation du coût de cette mesure: + 210 000 000.00 € pour la sécu (ou devrais-je dire pour son fameux trou). Mais qu'on se rassure, les professionnels de santé ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient, en échange de cette mesure, œuvrer pour la résorption de ce scandale financier, notamment en promettant, je cite, de "lever le pied sur les arrêts de travail". Alors là, je dis bravo, et des deux mains encore ! Non seulement l'ouvrier précarisé par le CPE devra vivre avec une épée de Damoclés en permanence au dessus de la tête mais il n'aura même plus le droit d'être malade ! Prenez un brave bougre qui trime toute la sainte journée, se retient d'aller pisser pour ne pas donner à son patron un motif supplémentaire de renvoi. Il attrape une de ces grippes foudroyantes qui vous cloue à votre paillasse, suant et geignant de mille maux. Confiant, il s'en va trouver son médecin qui, bien que travaillant dix à douze heures par jour, n'en oublie pas pour autant de réserver son petit cottage via Internet pour ses prochaines vacances à la Baule. Le médecin l'examine,

- Eh bien mon ami, on peut dire que vous êtes bien malade.

Diagnostic sans appel, notre brave bougre est rassuré. S'en suit une longue liste de médicaments (dont très peu de génériques mais, ça, c'est le boulot du pharmacien). Tremblant de fièvre, notre homme tend alors péniblement la main pour s'en saisir, déjà qu'il avait eu du mal à venir en voiture jusqu'au cabinet avec ses 40 de fièvre et ses 8 de tension…

- Je… hasarde-t-il d'une voix chevrotante. Arrêt de travail ?

- Ah non monsieur ! s'exclamera alors le praticien, engoncé dans son costume de bon droit républicain. Pas de ça chez nous ! Pensez à votre pays que diable ! ça vous fera 21 euros.

Rédigé par JP

Publié dans #ça n'engage que moi

Repost 0
Commenter cet article